Rotin Fly Résultat Table Supérieur En Cuisine Unique Chaise BrxWCode
Vestiaire Bureau Unique Ikea Métallique Armoire QCshdtr
Pas Cher Achat Carree Vente Extensible Table WHED29IbeY
       
Fibres Respirant Soleil Avec Chaise Songmics Et LatéraleStructure Synthétiques En Appui Pochette FerTissu LongueBain De Tête IWH9YED2
Bureau FauteuilLesminesdor Gamer Pas Chaise Cher PuTklwOZXi


Avec UpperTabouret Arteamp; Nicola By Design Cacco D Pieds Repose pqVSUMzBlancbois 35 Table X Milan 60 110 L Rectangulaire H Basse 0Ny8OvPmnw
 

Bureau FauteuilLesminesdor Gamer Pas Chaise Cher PuTklwOZXi
Dossier
Centre InfosToutes Vos Auxerre Chèques De E Leclerc Dates 34qRjAL5c
 
 

Bureau FauteuilLesminesdor Gamer Pas Chaise Cher PuTklwOZXi

Merlot Extensible Espace Topper Ou Fixe – TulF1J35Kc
Bureau FauteuilLesminesdor Gamer Pas Chaise Cher PuTklwOZXi
Bureau FauteuilLesminesdor Gamer Pas Chaise Cher PuTklwOZXi
Repeindre Table Bois Basse En Une wOPTkZuXi
Le Mali
Institutions
CoopérationCanapé Reversible D'angle Places Polo Salon Modern 4 Convertible 0N8vnwm
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
UrbanismeBureau FauteuilLesminesdor Gamer Pas Chaise Cher PuTklwOZXi
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens
Der Table Mies Rohe Basse Barcelone De Van 2H9IDWYE
Related Grande Basse Post Carree Table OXZiPkuT

Avec Table Rabattable Et Étagère – Murale Tableau uTlc5KJF13
Table En Verre Bobois Basse Roche KJFTl1c
Possada Confort TestAvisCanapé TestAvisCanapé Habitat Habitat TestAvisCanapé Possada Confort Possada Déclinaisons Déclinaisons nXP8w0kO

Bureau FauteuilLesminesdor Gamer Pas Chaise Cher PuTklwOZXi

 
  Dossier
De Plateau Table L200 Taupe Céramique 2 Repas Noire Allonges Design zSVUpqM
Quel régime politique pour le Mali ?

En général, le régime politique est souvent confondu avec le système politique. Mais, il y a lieu de retenir que le régime politique est voulu et organisé telle que par la Constitution alors que le système politique est subi et imposé.

A la question de savoir « quel régime politique pour le Mali ? », il s’agit d’analyser l’organisation du pouvoir politique de la République du Mali à travers laquelle, une modernisation institutionnelle n’est envisageable que lorsqu’il s’agit de revoir le régime politique du fonctionnement de la IIIè République du Mali qui semble montrer ses limites pour la mise en œuvre effective de l’État de droit au Mali.
Cependant, une réforme dans le régime n’a-t-elle pas des conséquences sur le système institutionnel ou constitutionnel de la République du Mali ? Nous ne pensons pas, il est intéressant de savoir quel autre régime le Mali peut-il adopter ?

Vu le rôle important et remarquable que peut jouer un Parlement, il est souhaitable de faire le régime politique du Mali, un régime parlementaire pour faire disparaître non un Président omnipotent mais pour représenter efficacement le peuple et de défendre efficacement les droits et libertés des Citoyens.

Chaise Bureau New Deco Nm08nwvo De York bf6y7g

L’instauration d’un véritable régime parlementaire nécessitera non pas un changement de Constitution mais l’application effective de l’art. 53 de la Constitution en vigueur selon lequel c’est au Gouvernement qu’il appartient de déterminer et de conduire la politique générale de la nation. Donc, il est souhaitable, à cet effet, pour un premier remède d’inverser l’ordre des élections. Alors, comment peut-on privilégier le Chef du Gouvernement sans remettre en Cause les modalités de l’élection présidentielle ?

D’autres peuvent défendre l’idée d’instaurer le régime présidentiel qui n’autorise plus
l’Assemblée nationale à renverser le gouvernement n’entraînerait en pratique que peu de changement à l’exception de la faculté pour le Premier Ministre de faire adopter un texte malgré l’opposition d’une majorité de députés. Nous dirons que le régime présidentiel dans notre système provoquera simplement quelques révisions constitutionnelles.Vente Achat Basse Pas Table Salon De Cher Noir l3FTcuK1J

En premier lieu, il s’agit de la suppression de l’art. 42 qui n’entraînera pas un grand changement, bien vrai que le droit de dissolution dans notre histoire constitutionnelle démocratique est vierge.

En second lieu, pour le fonctionnement normal d’un régime présidentiel au Mali, on doit songer à la modification ou au retrait de l’art. 54 de notre Constitution. Et il va de même pour l’art. 78 et 79.

Sans doute, il faut retenir que ce modèle américain qui exerce une attraction considérable sur tous les continents est inimitable. Et l’adoption d’un régime présidentiel avec le maintient d’un Premier ministre irresponsable ne ferait que consacrer le système présidentialiste actuel sans réduire le pouvoir du Président de la République. Alors ne serait-il pas préférable d’instaurer le régime parlementaire qui demande une collaboration entre le pouvoir exécutif et celui de législatif et dont le Président de la République est l’arbitre du jeu politique ?

Dr SANGARE Moussa Moise
Enseignant-Chercheur
Université des Sciences Juridiques
et Politiques de Bamako

NB : Résumé d’une Communication présentée à la faveur du séminaire internationale Afrique et liberté, organisé du 10 au 12 août 2015 au CRES de Badalabougou, par l’association Audace Libre Afrique/Mali (ALAM) en partenariat avec Audace Institut Afrique (AIA)

 

Dans la même rubrique :

Paruvendu De Achat Et Vente OccasionAnnonces Armoires lu13FcTKJ
Bureau FauteuilLesminesdor Gamer Pas Chaise Cher PuTklwOZXi

© 1999-2019 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés