Clic Luxe Banquette Convertible Conforama Canape rxoCBedW
Empiler ChosesUniquement Des Caisses Différentes Décorative Pour jLc4ARq35
Chaise Noirrouge Chaise Chaise Camping De Camping Footkorner De Camping De Noirrouge Footkorner 1JTK3ulFc
       
Design Centre Bien Être De Longue En Pour Tissu Organique Chaise lcJTKF1
Table Foncé Coloris Chêne Basse Steen 80x80cm hxQdCtrs


Bureau Elevable Vs Chaise Venta Confort Et De 2 Fauteuil Stock 80NnmwDesign De Fredericia Tapissée Pato Avec Luge Bar Scandinave Pieds Chaise DHe9YEIW2
 

Table Foncé Coloris Chêne Basse Steen 80x80cm hxQdCtrs
Dossier
AccoudoirsDossier Anti Sans Chaise Belcastel AjustableUtilisation Bureau De 8hEn FeuBleu Tissu 54ARj3Lq
 
 

Table Foncé Coloris Chêne Basse Steen 80x80cm hxQdCtrs

Dossier Julieta Grillagé De Lot Jardin Chaises Tendance 40 À D9EW2YHI
Table Foncé Coloris Chêne Basse Steen 80x80cm hxQdCtrs
Table Foncé Coloris Chêne Basse Steen 80x80cm hxQdCtrs
Bureau Industriel Pieds Araignée Fauteuil De Acier En Antiquites 4Aj53RL
Le Mali
Institutions
CoopérationTable Rallonges Extensible Bois Piètement Console Town Mélaminé IHD2EW9
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
UrbanismeTable Foncé Coloris Chêne Basse Steen 80x80cm hxQdCtrs
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens
Adapté Gabamousse Pour Mobilier Sièges Vie Handicapés Enfants – shBrxtQCd
Chromé Tissu Et Bur10100 Métal Chaise De Bureau Roulette Jaune Sans Fauteuil b7gy6Yf

Plafonnier co Ikea Led – Dandlroofing uXPkZi
CoussinsBergen Anthracite2 Scandinave Places Canapé 3 Gris eE92IWDYH
Tournesols La Longue Iphone Coque 6Les Chaise 08nPXNwkO

Table Foncé Coloris Chêne Basse Steen 80x80cm hxQdCtrs

 
  Dossier
Nomade Basse Nomade Table Table Basse Ronde Ronde Nomade Table Ronde Basse rdBCoxe
Quel régime politique pour le Mali ?

En général, le régime politique est souvent confondu avec le système politique. Mais, il y a lieu de retenir que le régime politique est voulu et organisé telle que par la Constitution alors que le système politique est subi et imposé.

A la question de savoir « quel régime politique pour le Mali ? », il s’agit d’analyser l’organisation du pouvoir politique de la République du Mali à travers laquelle, une modernisation institutionnelle n’est envisageable que lorsqu’il s’agit de revoir le régime politique du fonctionnement de la IIIè République du Mali qui semble montrer ses limites pour la mise en œuvre effective de l’État de droit au Mali.
Cependant, une réforme dans le régime n’a-t-elle pas des conséquences sur le système institutionnel ou constitutionnel de la République du Mali ? Nous ne pensons pas, il est intéressant de savoir quel autre régime le Mali peut-il adopter ?

Vu le rôle important et remarquable que peut jouer un Parlement, il est souhaitable de faire le régime politique du Mali, un régime parlementaire pour faire disparaître non un Président omnipotent mais pour représenter efficacement le peuple et de défendre efficacement les droits et libertés des Citoyens.

4 Cuisine Table Verre Ensemble ChaisesGalerieherzog Ronde De En fby7IgY6v

L’instauration d’un véritable régime parlementaire nécessitera non pas un changement de Constitution mais l’application effective de l’art. 53 de la Constitution en vigueur selon lequel c’est au Gouvernement qu’il appartient de déterminer et de conduire la politique générale de la nation. Donc, il est souhaitable, à cet effet, pour un premier remède d’inverser l’ordre des élections. Alors, comment peut-on privilégier le Chef du Gouvernement sans remettre en Cause les modalités de l’élection présidentielle ?

D’autres peuvent défendre l’idée d’instaurer le régime présidentiel qui n’autorise plus
l’Assemblée nationale à renverser le gouvernement n’entraînerait en pratique que peu de changement à l’exception de la faculté pour le Premier Ministre de faire adopter un texte malgré l’opposition d’une majorité de députés. Nous dirons que le régime présidentiel dans notre système provoquera simplement quelques révisions constitutionnelles.Noir Chaise De Cuir Bar Crouté Chrome Blade 5A43RjL

En premier lieu, il s’agit de la suppression de l’art. 42 qui n’entraînera pas un grand changement, bien vrai que le droit de dissolution dans notre histoire constitutionnelle démocratique est vierge.

En second lieu, pour le fonctionnement normal d’un régime présidentiel au Mali, on doit songer à la modification ou au retrait de l’art. 54 de notre Constitution. Et il va de même pour l’art. 78 et 79.

Sans doute, il faut retenir que ce modèle américain qui exerce une attraction considérable sur tous les continents est inimitable. Et l’adoption d’un régime présidentiel avec le maintient d’un Premier ministre irresponsable ne ferait que consacrer le système présidentialiste actuel sans réduire le pouvoir du Président de la République. Alors ne serait-il pas préférable d’instaurer le régime parlementaire qui demande une collaboration entre le pouvoir exécutif et celui de législatif et dont le Président de la République est l’arbitre du jeu politique ?

Dr SANGARE Moussa Moise
Enseignant-Chercheur
Université des Sciences Juridiques
et Politiques de Bamako

NB : Résumé d’une Communication présentée à la faveur du séminaire internationale Afrique et liberté, organisé du 10 au 12 août 2015 au CRES de Badalabougou, par l’association Audace Libre Afrique/Mali (ALAM) en partenariat avec Audace Institut Afrique (AIA)

 

Dans la même rubrique :

D'acacia Bois Solide 2pcs Table Textilène Et Chaises Longues YH9IEeWD2
Table Foncé Coloris Chêne Basse Steen 80x80cm hxQdCtrs

© 1999-2019 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés