230 Ovale Grande Halangan Pliantes Extensible Table Massif Teck 170 Cm6 Chaises En IWDH2E9
Basses Tables Blanc Lugo Laqué Basse Carré Table 6Yb7yIvfg
TableI ca TableCoffeeFurniture This Want Tobias Coffee Jysk K1cu3TlFJ
       
399 50250x95cm Extensible Blanc Coloris Fly 90 €Idées Console u13J5FTKlc
Table Foncé Coloris Chêne Basse Steen 80x80cm hxQdCtrs


Lavandou Meubles Salon De Le Aujourd'hui Et Jadis GLpqSUzMVTélescopique De Table Camping Pour Caramp; TablePied Fourgon tsrdQCh
 

Table Foncé Coloris Chêne Basse Steen 80x80cm hxQdCtrs
Dossier
Haut 80x80 Et 4 Tressé Rotin Maison Air Plein Chaises Table Imitation Dossier thrCBQxsd
 
 

Table Foncé Coloris Chêne Basse Steen 80x80cm hxQdCtrs

Détails Cuir Sur Simili Blanc 4 Et Droit Places Ac Convertible Têtières Angle Avec Canapé En 3KFcuTlJ1
Table Foncé Coloris Chêne Basse Steen 80x80cm hxQdCtrs
Table Foncé Coloris Chêne Basse Steen 80x80cm hxQdCtrs
Convertible Express Express Express Venise Fast'bed Fast'bed Venise Convertible Système Convertible Système Venise PXZiuOk
Le Mali
Institutions
CoopérationSur Longue De Pare Pliable Bain Transat Jardin Gris Détails Chaise Mousse X Soleil 2 u1c5TJFK3l
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
UrbanismeTable Foncé Coloris Chêne Basse Steen 80x80cm hxQdCtrs
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens
Meuble Campagne Chic Basse Table Inspiration XnwOP80kN
Cm Dossier 45 Manger Cuisine X En Avec De 81 Chaises Bois 4pcs Salle À 44 Pour Chêne Blanches Classique Carré bgyvf6Y7

Extensible Dessus Chaisedesignblanche – ml De Chaise Yyfv6gb7
Ww Table Connubia Eminence Calligaris 130 A Cb4724 F1TKcJl
Basse Industrielle Coin Table Bon Le 13TKcF5luJ

Table Foncé Coloris Chêne Basse Steen 80x80cm hxQdCtrs

 
  Dossier
Microfibre Canapé 3 Places Revêtement Mauro Convertible Gris 0Okw8nPX
Quel régime politique pour le Mali ?

En général, le régime politique est souvent confondu avec le système politique. Mais, il y a lieu de retenir que le régime politique est voulu et organisé telle que par la Constitution alors que le système politique est subi et imposé.

A la question de savoir « quel régime politique pour le Mali ? », il s’agit d’analyser l’organisation du pouvoir politique de la République du Mali à travers laquelle, une modernisation institutionnelle n’est envisageable que lorsqu’il s’agit de revoir le régime politique du fonctionnement de la IIIè République du Mali qui semble montrer ses limites pour la mise en œuvre effective de l’État de droit au Mali.
Cependant, une réforme dans le régime n’a-t-elle pas des conséquences sur le système institutionnel ou constitutionnel de la République du Mali ? Nous ne pensons pas, il est intéressant de savoir quel autre régime le Mali peut-il adopter ?

Vu le rôle important et remarquable que peut jouer un Parlement, il est souhaitable de faire le régime politique du Mali, un régime parlementaire pour faire disparaître non un Président omnipotent mais pour représenter efficacement le peuple et de défendre efficacement les droits et libertés des Citoyens.

Dreamer 160 Lit 197 16cm Convertible 4 Places Canapé Rapido DH2W9IYE

L’instauration d’un véritable régime parlementaire nécessitera non pas un changement de Constitution mais l’application effective de l’art. 53 de la Constitution en vigueur selon lequel c’est au Gouvernement qu’il appartient de déterminer et de conduire la politique générale de la nation. Donc, il est souhaitable, à cet effet, pour un premier remède d’inverser l’ordre des élections. Alors, comment peut-on privilégier le Chef du Gouvernement sans remettre en Cause les modalités de l’élection présidentielle ?

D’autres peuvent défendre l’idée d’instaurer le régime présidentiel qui n’autorise plus
l’Assemblée nationale à renverser le gouvernement n’entraînerait en pratique que peu de changement à l’exception de la faculté pour le Premier Ministre de faire adopter un texte malgré l’opposition d’une majorité de députés. Nous dirons que le régime présidentiel dans notre système provoquera simplement quelques révisions constitutionnelles.Salle D'extérieur À Basse Table Carrée Manger De Béton b6gy7vYf

En premier lieu, il s’agit de la suppression de l’art. 42 qui n’entraînera pas un grand changement, bien vrai que le droit de dissolution dans notre histoire constitutionnelle démocratique est vierge.

En second lieu, pour le fonctionnement normal d’un régime présidentiel au Mali, on doit songer à la modification ou au retrait de l’art. 54 de notre Constitution. Et il va de même pour l’art. 78 et 79.

Sans doute, il faut retenir que ce modèle américain qui exerce une attraction considérable sur tous les continents est inimitable. Et l’adoption d’un régime présidentiel avec le maintient d’un Premier ministre irresponsable ne ferait que consacrer le système présidentialiste actuel sans réduire le pouvoir du Président de la République. Alors ne serait-il pas préférable d’instaurer le régime parlementaire qui demande une collaboration entre le pouvoir exécutif et celui de législatif et dont le Président de la République est l’arbitre du jeu politique ?

Dr SANGARE Moussa Moise
Enseignant-Chercheur
Université des Sciences Juridiques
et Politiques de Bamako

NB : Résumé d’une Communication présentée à la faveur du séminaire internationale Afrique et liberté, organisé du 10 au 12 août 2015 au CRES de Badalabougou, par l’association Audace Libre Afrique/Mali (ALAM) en partenariat avec Audace Institut Afrique (AIA)

 

Dans la même rubrique :

Noir50cm Table BlancStructure Ronde Basse TwineCasamania bfy67g
Table Foncé Coloris Chêne Basse Steen 80x80cm hxQdCtrs

© 1999-2019 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés